Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque HSBC en appelle à ses actionnaires face à un nouveau projet de scission
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 11:53

Le géant bancaire recommande de "voter contre les résolutions" de l'assureur chinois Ping An, premier actionnaire du groupe, qui souhaite une scission des activités asiatiques de la banque.

(illustration) ( AFP / ANTHONY WALLACE )

(illustration) ( AFP / ANTHONY WALLACE )

La banque HSBC a appelé mercredi 19 avril ses actionnaires à se prononcer contre un projet de scission demandé par l'un d'eux, le chinois Ping An, affirmant que cette option se traduirait par des pertes pour les investisseurs.

Le conseil d'administration d'HSBC est "convaincu" que la banque "doit se focaliser sur l'exécution de sa stratégie actuelle, qui fonctionne, et est la meilleure manière de générer plus de valeur pour les actionnaires dans les années à venir", d'après un communiqué.

Selon Ping An, HSBC est à la traîne de la concurrence internationale

Le géant bancaire, qui fait l'essentiel de ses profits en Asie, recommande donc aux actionnaires de "voter contre les résolutions" allant dans le sens du projet de Ping An lors de l'assemblée générale du 5 mai.

Mardi, Ping An avait de nouveau réclamé la scission des activités asiatiques du groupe bancaire, jugeant ses performances insuffisantes.

Dans une rare prise de parole publique, l'assureur chinois a estimé que HSBC était à la traîne de la concurrence internationale et que la récente amélioration de ses performances n'était liée qu'à la hausse des taux d'intérêt, qui a désormais atteint son pic. L'assureur propose que le groupe bancaire, coté à Londres, s'engage dans une "restructuration stratégique" qui mènerait à la création d'une filiale cotée à Hong-Kong.

HSBC a toutefois estimé que cette proposition ne permettrait pas "de dégager plus de valeur pour les actionnaires. Au contraire, l'impact serait négatif".

Valeurs associées

845,250 GBX LSE +2,49%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
5,390 EUR Tradegate +0,75%
6,4500 USD OTCBB +13,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.